• 10 avenue Anita Conti, 35400 Saint-Malo
  • 9h-12h et 14h-18h du lundi au vendredi
  • Appelez-nous

    02 99 82 53 34

quelle assurance voilier

Quelle assurance voilier choisir ? Cette question se pose à tout acquéreur de bateau. Même si l’assurance n’est pas obligatoire, il est très important de s’assurer, au moins pour les dommages que vous pourriez causer aux autres bateaux, personnes ou infrastructures portuaires.

Tout d’abord, un voilier est « un bateau à voiles » propulsé à la force du vent. Cette expression ne signifie pas que le bateau doit être exclusivement propulsé à la force du vent. Un voilier peut bien évidement avoir un moteur. Un bateau doit avoir une taille de voile particulière pour être considéré comme un voilier. Cette définition est importante, car l’obtention du permis de navigation est obligatoire pour les bateaux à moteur, contrairement aux voiliers. Historiquement, le voilier était le premier moyen de transport longue distance. Il transportait des marchandises, passagers, courriers. Depuis quelques années, on voit que le transport à la voile revient en force grâce à des entreprises comme TOWT dans le Finistère.

quelle assurance voilier choisir

Quelles informations transmettre pour l’assurance de mon voilier ?

Lorsque vous vous demandez quelle assurance voilier choisir, il faut savoir que vous devez transmettre des informations à votre assureur. Tout d’abord, nous vous demandons le constructeur et le modèle de voilier. Il est par exemple, plus compliqué de trouver une assurance pour une construction amateur. L’année de construction du navire est une donnée essentielle. Selon l’année de construction, certaines compagnies peuvent refuser de vous assurer ou vous demandent une expertise de pré-assurance. Cette expertise peut être demandée que vous souhaitiez une assurance Tous risques ou une assurance au tiers. Avant d’acheter un voilier, nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès de votre assurance afin de savoir si une expertise doit être fournie. Cette expertise est presque toujours à la charge du vendeur. Enfin, le prix de votre assurance voilier dépend aussi de la valeur de votre bateau. Il faut déclarer une « valeur marché » de votre bateau. En cas de sinistre, vous serez indemnisé selon la valeur de celui-ci au jour du sinistre. Si vous assurez votre voilier à une valeur inférieure, une règle proportionnelle pourra vous être opposée lors de l’indemnisation. Si vous assurez votre bateau à une valeur supérieure, vous ne serez pas indemnisé pour le prix que vous avez déclaré, mais bien pour la valeur réelle de votre bien.

Quelle assurance voilier choisir ?

Pour savoir quelle assurance voilier choisir, vous devez tout d’abord déterminer si vous souhaitez vous assurer « au minimum » ou en Tous risques. L’assurance voilier au tiers couvre les dommages que vous pourriez causer à des tiers. L’assurance voilier Tous risques couvre les dommages aux tiers, les dommages à votre bateau, l’incendie, le vol. Les options Assistance et Protection juridique vous sont aussi proposées. Les garanties Assistance et Protection juridique sont importantes dans un contrat Tous risques. La protection juridique vous protège contre le port, le chantier ou contre l’ancien propriétaire de votre voilier. La garantie Assistance permet, quant à elle, une prise en charge des frais SNSM en cas de détresse en mer, même si votre bateau n’a pas de dommages. Ce choix se fait selon vos besoins, mais aussi selon l’âge et le prix de votre bateau. N’hésitez pas à nous contacter en direct pour avoir des conseils au 02 99 82 53 34 ou par mail à l’adresse contact@ouest-assurances.fr.

Vous pouvez faire le choix de souscrire directement en ligne en vous rendant sur “obtenir un tarif“.


Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.