• 10 avenue Anita Conti, 35400 Saint-Malo
  • 9h-12h et 14h-18h du lundi au vendredi
  • Appelez-nous

    02 99 82 53 34

Lorsque vous souhaitez assurer votre nouveau bateau, de nombreuses formules peuvent vous être proposées, notamment l’option Protection juridique. Vous devez vous renseigner sur les avantages entre les contrats Tous Risques ou aux Tiers. De nombreuses garanties supplémentaires pourront aussi être évoquées. Faites-vous de la location ? Avec ou sans skipper ? Votre voilier a-t-il un usage habitation ? Participez-vous à des régates ?

Après avoir évoqué tous ces points, la souscription de la garantie Protection juridique devrait vous être proposée. Mais que couvre l’option protection juridique ? La garantie Protection juridique est une option essentielle dans un milieu de plus en plus procédurier. Elle peut vous être utile dans différents cas de figure et est même essentielle pour le plaisancier qui a assuré son navire au tiers.

L’option Protection juridique : solution de règlement amiable ou contentieux en cas de litige

La garantie protection juridique vous permet de bénéficier de l’aide d’experts et de juristes en cas de conflit avec un tiers. Vous pourrez recourir à leurs services dans un litige vous opposant à votre voisin de ponton ou à votre chantier. Cette garantie est aussi souvent utilisée en cas de vice caché suite à vente. Un expert pourra être missionné pour vous défendre et organiser une expertise contradictoire avec l’ancien propriétaire. Sans cette option, tous les frais de défense restent à votre charge.

En plus du règlement à l’amiable, la garantie protection juridique permet aussi la prise en charge d’une partie des frais de contentieux si aucune solution amiable n’a pu être obtenue. Attention de bien lire les conditions générales de votre contrat d’assurance, les montants de prise en charge ne sont pas les mêmes selon les compagnies d’assurance.

option protection juridique

L’option Protection juridique : un interlocuteur assuré même si le sinistre n’est pas garanti

La garantie permet également notamment d’avoir un interlocuteur si votre sinistre est en dessous de la franchise de votre contrat d’assurance.

Enfin, pour les plaisanciers ayant un contrat d’assurance Responsabilité civile, cette garantie rend possible la mission d’un expert pour vous défendre. La formule minimale vous couvre seulement pour les dommages que vous causeriez aux tiers. Ainsi, si un chantier abîme votre bateau, aucune garantie ne pourra vous être proposée. La conclusion d’un contrat entre vous et le chantier rend inopérante la garantie Défense Pénale et Recours. La Protection juridique permet tout de même à la compagnie de missionner un expert afin de défendre vos intérêts. Cette possibilité dépend évidemment du montant des dommages subis.

La souscription de cette option n’est pas un luxe. L’option protection juridique de votre contrat d’assurance habitation ne vous couvre pas pour vos loisirs. Nous sommes de plus en plus confrontés à des conflits entraînant des procédures de règlement entre assureurs. En souscrivant un package complet, vous éviterez de possibles déconvenues avec votre chantier, voisin de ponton ou ancien propriétaire. Pensez à sélectionner cette garantie lors de votre demande de devis en ligne.

 


Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.