• 10 avenue Anita Conti, 35400 Saint-Malo
  • 9h-12h et 14h-18h du lundi au vendredi
  • Appelez-nous

    02 99 82 53 34

quelle assurance bateau choisir

Vous venez d’acheter un premier bateau de plaisance ? Vous naviguez depuis des années et avez sauté le pas d’investir dans votre propre voilier ? Ou vous êtes propriétaire depuis longtemps mais n’avez jamais assuré votre vedette ? Vous vous demandez donc maintenant quelle assurance bateau choisir. Il existe de nombreuses formules possibles et nous pouvons vous conseiller pour trouver la formule adaptée à votre bateau. Selon le prix de votre bateau, son âge ou encore sa taille, vous pouvez choisir de l’assurer responsabilité civile ou multirisque.

Quelle assurance bateau choisir pour une couverture minimale ?

L’assurance Responsabilité civile est l’assurance minimale. Cette assurance ne couvre que les dommages causés aux tiers. Ces tiers peuvent être des personnes physiques ainsi que des bateaux ou des infrastructures portuaires.

Attention, il ne faut pas croire que toutes les assurances au tiers se valent. Il existe de nombreuses garanties différentes qui s’ajoutent au contrat de base. Vous devez notamment voir si les frais de retirement sont pris en charge en cas d’échouement ainsi que les frais de déconstruction. Ces garanties sont importantes car les frais de retirement et de déconstruction peuvent être très élevés en cas de perte totale.

Même si vous souhaitez prendre l’assurance minimale, vous devez vérifier ce qui est couvert. Une assurance responsabilité civile simple, sans garantie supplémentaire, risque de vous causer de mauvaises surprises.

choisir son assurance bateau

Quelle assurance bateau choisir pour une couverture totale ?

Si vous souhaitez souscrire une assurance complète, une assurance bateau Tous risques vous sera proposée. Cette assurance comprend évidement l’assurance Responsabilité civile, pour tous les dommages que vous pouvez causer à un tiers. A cela s’ajoute tous les sinistres que vous pouvez causer à votre propre bateau. Si vous talonnez, si vous prenez un bout dans l’hélice ou si vous tapez le quai en amarrant au port : les dommages causés par ces événements seront pris en charge par votre assurance. L’assurance vous couvre aussi en cas d’incendie et même de vol total ou partiel de votre bateau.

Attention cependant à vous renseigner sur les montants de franchise appliqués ainsi que sur le mode de détermination de vétusté en cas de sinistre. Tous les contrats Multirisques ne se valent pas non plus, chaque compagnie d’assurance a ses propres règles du jeu. Par exemple, pour certaines compagnies les franchises peuvent être plus importantes en cas de navigation en Corse, pour d’autres les montants de vétusté ne sont pas plafonnés.

Il est donc très important de lire les conditions générales d’assurance avant d’accepter un devis. Si vous avez des questions sur quelle assurance bateau choisir, vous pouvez aussi directement nous joindre par téléphone au 02 99 82 53 34 ou par mail à l’adresse contact@ouest-assurances.fr

Quelle assurance bateau choisir ?

Pour choisir l’assurance la plus adaptée à votre bateau, il faut tout d’abord définir ce que vous souhaitez couvrir. Naviguez-vous beaucoup ? Faites-vous des régates ? Comptez-vous faire le tour du monde ? Si votre bateau est principalement dans un hangar, il n’est pas forcément nécessaire de prendre une assurance Tous risques. Si votre bateau reste au ponton, il est peut être intéressant de prendre une assurance complète. Pour avoir un contrat complet et être parfaitement couvert, les garanties protection juridique et assistance sont incontournables.

Alors lorsque vous vous demandez quelle assurance bateau choisir, n’hésitez pas à nous joindre ou à demander un devis d’assurance bateau en ligne via notre site de souscription bateau assurance. Vous pouvez alors souscrire un contrat multirisque standard, adapté à votre bateau. Attention cependant à vérifier que votre bateau entre bien dans les conditions de souscription.


Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.