• 10 avenue Anita Conti, 35400 Saint-Malo
  • 9h-12h et 14h-18h du lundi au vendredi
  • Appelez-nous

    02 99 82 53 34

que couvre l'assurance bateau

L’été est arrivé, vous souhaitez souscrire à une assurance bateau pour naviguer paisiblement en mer. Mais que couvre l’assurance bateau ?

En tant que plaisanciers, se couvrir d’une assurance bateau n’est pas une obligation. Pourtant il est très important que vous connaissiez les risques auxquels vous pourriez être exposé si une assurance bateau ne vous couvre pas. Les ports de plaisance français mais aussi européens demandent très souvent une attestation d’assurance permettant de prouver que vous êtes couvert par une assurance bateau. A minima, pour les dommages que vous pourriez causer aux tiers.

Les contrats d’assurance bateau ont deux formules classiques (au tiers ou en tous risques). Des formules auxquelles peuvent s’ajouter diverses options, notamment la protection juridique et l’assistance.

que couvre l'assurance bateau

 

Que couvre la responsabilité civile dans l’assurance bateau ?

La garantie responsabilité civile, aussi connue sous le terme assurance « au tiers », couvre les dommages que vous pourriez causer à des tiers.

Par exemple, vous pouvez causer des dommages à un ponton lors d’une manœuvre. Ou bien causer des dommages à un bateau tiers lors de la navigation mais aussi à des personnes en baignade. Il existe de nombreux risques lors de la navigation, mais aussi lorsque le bateau est à terre. Ainsi, même si elle n’est pas obligatoire, il est important d’être couvert par une assurance bateau pour éviter tout recours contre vous.

Selon l’âge et le prix de votre bateau, il peut être intéressant de contracter une assurance bateau Tous risques. De cette façon, l’assurance bateau vous couvre de manière optimale.

 

La garantie Dommages et Vol pour les assurances bateau

Les assurances bateau ont toujours une garantie responsabilité civile. Ce contrat peut être complété par une garantie Dommages et vol. Cette garantie de l’assurance bateau vous couvre, et permet une indemnisation en cas de dommages, d’avaries ou de vol de votre bateau.

De manière générale, ce contrat d’assurance bateau est mis en œuvre en cas de talonnage, d’échouement ou d’abordage. Cette garantie complète permet aussi d’être indemnisé en cas d’incendie sur le bateau. Mais aussi en cas de vol total ou partiel s’il y a eu effraction violence ou arrachement et démontage des accessoires.

Les contrats d’assurance bateau Tous risques permettent aux plaisanciers de naviguer l’esprit tranquille. Vous êtes bien protégé, tant pour les dommages causés aux tiers que pour les dommages que pourrait subir votre bateau.

 

La garantie Protection Juridique en assurance bateau

Lorsque vous souscrivez un contrat, il est vivement conseillé de souscrire deux options. A savoir, la garantie assistance ainsi que la garantie Protection juridique.

La garantie protection juridique est un complément à ce que couvre l’assurance bateau. Cette protection permet d’obtenir des conseils ainsi que la prise en charge de certains honoraires, même si le dommage subi n’est pas garanti. Vous pourrez bénéficier de cette garantie si vous subissez un préjudice du fait de votre vendeur, de votre chantier, de votre port de plaisance ou encore de votre voisin de ponton.

Par exemple, il est possible qu’après l’achat de votre bateau, vous vous rendiez compte que votre bateau n’est pas dans l’état dans lequel il devait se trouver. Une aide juridique et un expert pourra être missionné afin de déterminer la responsabilité de l’ancien propriétaire. Ce service permettra un règlement amiable de la situation. Mais il pourra aussi aller jusqu’à la prise en charge d’honoraires d’avocat, dans la limite des plafonds de garantie.

 

L’extension Assistance au contrat d’assurance bateau

Lorsque vous êtes en mer sur votre bateau cette garantie vous permet de retourner à l’abri le plus proche en cas d’événement de mer. Cette extension de l’assurance bateau couvre la prise en charge des frais SNSM. A noter que celle-ci sera possible dans les conditions indiquées dans vos conditions générales.

Vous pouvez souscrire en ligne à ce type de contrat sur le site Bateau-assurance.

 

Les garanties évoquées dans cet article sont les options classiques que couvre l’assurance bateau. Ces options ne sont pas les seules proposées. Vous pouvez aussi demander une extension location avec ou sans skipper, une extension ski nautique. Vous pouvez aussi souscrire une individuelle marine, une garantie pour vos biens et effets personnels ou encore une garantie dommage à la remorque. Pour toutes questions concernant les différentes possibilités, de couvertures de l’assurance bateau, s’offrant à vous, vous pouvez directement joindre le cabinet de courtage Ouest assurances.


Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.